dimanche 7 décembre 2008

Ce qui s'est passé au CA

Adoption du programme d’actions 2008-2009 du projet d’établissement.
Les actions concernent divers axes :
la maîtrise de la langue, par exemple des lectures dans l’esprit du Goncourt des lycéens pour les 3ème
  • la prise en compte de la diversité culturelle des élèves, notamment parmi les nouveautés, des cours de français proposés aux parents des élèves non francophones afin de faciliter leur intégration
  • la prévention des ruptures et conflits en continuant l’organisation de débats avec les élèves
  • l’ouverture à l’Europe et aux langues étrangères à travers des voyages et des échanges culturels notamment le projet Rivers of the world.
Dans ce projet, une classe de 4ème nécessitant une remotivation pour l’anglais, travaillera sur un projet d’art plastique sur le thème de la Seine en correspondance avec les collègiens londoniens. Les oeuvres réalisées seront exposées à Paris et à Londres. Un voyage à Londres clôturera le projet en septembre 2009.

Les activités culturelles et artistiques
  • possibilités offertes aux élèves d’aller voir des pièces de théâtres (4ème), des films, d’apprendre les échecs (6ème et 5ème) ou le tango (de la 6ème à la 3ème).
Pour les sorties au cinéma, les parents sont invités à venir renforcer l’équipe enseignante pendant les trajets et les séances.

L’accompagnement éducatif
  • toutes les demandes des enfants ont pu être satisfaites, il y a 65 élèves inscrits à l’aide aux devoirs. Un représentant des enseignants à proposé d’établir une relation plus étroite entre les assistants d’éducation et les professeurs afin de mieux répondre aux besoins individualisés des enfants.

Vote et approbation des participations budgétaires demandées aux familles :
  • voyages, cinéma, abonnements divers…

Nouveaux tarifs en cas de dégradation et de perte des manuels :
  • il sera dorénavant demandé aux familles la somme de 15 euros

Renouvellement des carnets de correspondance
La Comète, suivie par la FCPE, s’est opposée à ce que les familles payent le carnet de correspondance en cas de renouvellement lorsqu’il est plein. Par contre en cas de perte ou dégradation volontaire, les familles devront payer 5 euros puis 10 euros si le carnet est de nouveau perdu.

Aucun commentaire: